Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Coaching : les différentes approches

Information

-

17/02/2017

Qu’est-ce que le coaching ? Quelles sont les avantages pour la carrière ? Quatre coachs impliqués dans l’opération pilote de coaching alumni à visée professionnelle, présentent leur approche, chacune façonnée par leur parcours et personnalité.
 

Définition et atteinte d’un objectif

« On compte autant d’approches que de coachs » estime Elee Duconseille, business coach dont le patronyme sied à merveille à sa profession. « Il s’agit de vous accompagner dans la mise en œuvre de VOS compétences pour atteindre VOS objectifs, avec des résultats concrets dans un délai bien défini ». Docteure en neurosciences, elle s’est spécialisée dans le coaching après une carrière en entreprise et son master 2 en coaching de managers et dirigeants. Sa méthode consiste en des entretiens individuels et des outils spécifiques (tests, mises en situation, recadrages…) pour guider la personne « de façon structurée et structurante ». Selon elle, cette opération pilote a montré que le coaching est une technique efficace pour rechercher un emploi et booster sa confiance en soi. « Quand un objectif est bien défini, on a toutes les capacités de l’atteindre » assure-t-elle.
 

Confiance et estime de soi

Pour Sylvie Osche, l’objectif est aussi de booster sa confiance en soi, mais également son estime de soi, deux notions différentes, nécessaires pour la dynamique de recherche d’emploi. La confiance en soi est la valorisation des compétences, talents, atouts et aptitudes ; en somme il s’agit de révéler le potentiel de l’accompagné. « Il est nécessaire de croire en son potentiel et d’arriver en entretien d’embauche en étant persuadé qu’on est la meilleure personne » dit-elle. « A contrario, l’estime de soi n’est pas liée au savoir-faire mais à l’identité, c’est un jugement de valeur sur la personne que l’on est. » Spécialisée dans le coaching scolaire et étudiant après une carrière dans la banque et la finance, elle propose deux types d’exercices dans ce sens, le but étant de « modifier le discours intérieur » et d’aller vers « un état d’esprit qui libère de l’énergie ». Il s’agit par exemple de faire ce bilan régulièrement : « Que m’est arrivé de positif aujourd’hui ? Qu’ai-je réussi ? En quoi ai-je été acteur ? Qu’est-ce que cela dit de moi  ? ».
 

CV unique

Hugues Truttmann est autodidacte, il a développé son approche de coaching sur le terrain, à partir de son expérience de recruteur, chasseur de tête dans le domaine informatique. « C’est primordial de savoir ce que l’on veut réellement. Le nerf de la guerre est la définition très claire du projet professionnel, qui va permettre ensuite d’écrire un CV cohérent, de définir une stratégie de recherche et de communication. Je suis militant du CV unique. « Qu’est-ce que je veux réellement faire, au fond de moi-même ? ». Ensuite, les choses s’enchaînent positivement : ils auront de l’énergie qui va donner envie, apporter de la conviction lors des entretiens. Cela s’accompagne d’un changement de posture, on ne se vend pas, on se fait acheter ! » dit-il.
 

Un investissement et non une dépense

Quant à Françoise Orlov, qui est par ailleurs ambassadrice du réseau alumni au Royaume-Uni, elle accompagne les jeunes diplômés, les enseignants-chercheurs, les ingénieurs et cadres, les femmes ingénieures ou scientifiques et les expatriés. Elle rappelle que le coaching comprend un travail personnel de plusieurs heures par semaine et demande une implication. Aux jeunes diplômés qui pensent que cela représente un coût elle conseille : « Ne voyez pas cela comme une dépense mais comme un investissement. Combien êtes-vous prêt à investir pour trouver un travail qui vous plait ? N’attendez pas si vous sentez que vous en avez besoin. Vous économiserez des mois de recherche. 


Par Stéphanie Robert. Cet article est issu d'un workshop de l'évènement majeur 2016 " Au coeur du réseau social professionnel de l'Unistra "

543 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

L’année de l'entraide professionnelle entre diplômés

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

15 septembre

Information

Participez au trophée Economie Sociale et Solidaire d'Harmonie Mutuelle.

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

02 septembre

Information

Comment faire une recherche dans l'annuaire ?

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

24 juillet