Caroline Simmet, Adrien Sitter et Arnaud Bastien (Technology & Strategy) partagent leurs expériences en recrutement

20/07/2020

Lors du RDV virtuel du 02/07/2020, nous avons échangé avec Caroline et Adrien qui sont Alumni de l’Université de Strasbourg, respectivement de l’EM et de TPS; Adrien lui est Alumnus de l’Insa.

Dans le contexte de crise actuelle, les intervenants ont présenté leur entreprise, son évolution rapide qui fait qu’elle est à la pointe dans le secteur de l’ingénierie. Arnaud souligne le développement de nouvelles palettes de services en ingénierie auprès des entreprises qui fait désormais de T&S une entreprise de référence. Cette évolution est à mettre aussi au compte de l’ADN de la structure qui permet d’attirer les jeunes talents, à travers un processus de recrutement dynamique en phase avec les valeurs de l’entreprise : transparence, excellence, créativité et partage. Ces valeurs permettent à T&S de se différencier dans sa sphère. T&S conseille en ingénierie, accompagne les entreprises sur les thématiques de développement et de fabrication des produits.  Le volet smart product est orienté vers la conception mécanique, le design électronique, le software design, les fonctions safety, test et validation, développement. De même, le volet Smart Factory concerne le Design de nouvelles lignes, l’optimisation de la production, la robotique, l’automatisme, vision industrielle, logistique, méthodes tools design. Pilotage de projet mécanique, qualité projet.

Insistant sur les acquis de sa formation à l’Université de Strasbourg, Caroline met l’accent sur le caractère interculturel et linguistique de son Master en management des ressources humaines dans une perspective transfrontalière. Polyglotte, elle déploie un processus de recrutement en recherchant l’adéquation homme/poste.

Pour sa part, Adrien, actuel président de l’association des Alumni de TPS, et Responsable d’un Bureau d’Etudes des systèmes embarqués chez T&S Lyon, note le caractère singulier de l’Université de Strasbourg dans son parcours, remarquant que « Strasbourg est sa ville de cœur ». En plus de la richesse des formations, c’est la possibilité de développer des compétences transversales à l’université qui en fait un espace spécial. Il convie les jeunes à s’appuyer sur leurs softkills, à développer leur réseau, car les recruteurs sont sensibles aux personnes venant de la même université qu’eux. A ce propos, il analyse cette période de crise à partir des opportunités de réseautage à saisir : « l’économie est en suspens. Le fait que vous veniez de l’université de Strasbourg permet à un recruteur venant de cette même université de vous privilégier dans ses recrutements. C’est l’esprit d’appartenance à une même université, c’est cela le réseau. J’ai orienté également bien de jeunes candidats auprès des collègues parce qu’ils sont dans le réseau. Avec la crise, le réseau est plus que nécessaire, c’est vital dans la recherche d’emploi. Le réseau est le moyen le plus facile d’être recruté. Continuer à entretenir le réseau. Même quand vous serez à l’emploi, vous pourrez découvrir d’autres opportunités et évoluer ».

Concernant les opportunités professionnelles, Caroline et Arnaud présentent les postes disponibles sur les différents sites : métiers techniques, ingénierie en mécatronique, mécanique, rh et recrutement, la maitrise de l’anglais ou de l’allemand est intéressante, des opportunités de manager, le service paie, qualité, formation.

Ils expliquent que 80% de la prise de décision sur le recrutement repose la personnalité, le feeling, l’état d’esprit des candidats, sur les softkills.  Ne vous mettez pas de barrières. Ce que l’on recherche avant tout, c’est une personnalité. Un candidat qui a une motivation forte et un potentiel de compétences, nous saurons le faire monter en compétences. C’est l’ADN de T&S, c’est ce qui explique qu’il y a moins de 5 ans, on est passé d’une société moins connue à une société de plus de 1800 collaborateurs.

Caroline, Arnaud et Adrien prennent rendez-vous le 24 septembre pour participer au Break RH et rencontrer les responsables de formations de notre université.

1 J'aime