Alain Beretz : « Intégrer ce réseau signifie marquer son attachement à l’Université de Strasbourg »

14/04/2014

Pharmacien depuis 1976 et professeur de pharmacologie à la Faculté de pharmacie de Strasbourg depuis 1990, Alain Beretz a présidé l’Université Louis-Pasteur pendant plus d’un an avant d’être élu à la tête de l’Université de Strasbourg le 18 décembre 2008. Il a été réélu le 18 décembre 2012.

Que pensez-vous du réseau alumni mis en place par l’Université de Strasbourg?

Je n’en pense que du bien car il est très important de récréer des liens qui ont été très forts pendant les études et qui se distendent trop vite ensuite. Intégrer ce réseau signifie marquer son attachement à l’Université de Strasbourg pour essayer de lui rendre une partie de ce qu’elle nous a donné. Mais c’est aussi l’occasion de retrouver de bons vieux copains.

Vous avez été à la fois étudiant et personnel à l’Unistra, qu’est-ce qui vous a marqué ?

Diplômé en 1976, je retiens surtout que l’université n’est pas seulement synonyme d’études de qualité. C’est aussi toute une vie culturelle et sociale. Je me souviens d’années très heureuses à la rencontre de nouveaux horizons et de nombreuses personnes.

Par la suite, lors de mes années au sein de l’Université Louis Pasteur, ce qui m’a marqué c’est que, même quand les trois universités étaient séparées, l’Université de Strasbourg existait déjà dans les cœurs. Et il faut continuer aujourd’hui d’installer cette présence dans la vie quotidienne des Strasbourgeois.

Que seriez-vous prêt à apporter à ce réseau ?

En tant que président de l’université, je lui apporte toute mon adhésion, ma présence et mon envie qu’il réussisse. Et en tant qu’ancien étudiant, je fournis ma petite brique pour construire quelque chose de grand pour que l’université continue d’être un atout majeur pour ses étudiants.

Propos recueillis par Floriane Andrey