A la recherche de bénévoles pour la relecture de thèses

29/09/2016

Proposer aux doctorants non-francophones de relire gracieusement leur thèse, tel est le principe du réseau de relecture « solidaire » créé depuis fin 2013 à l’Université de Strasbourg par Marc Haug, directeur de recherche honoraire du CNRS, et auquel se sont associées jusqu’à présent les écoles doctorales 101, 270 et 519. S’inscrivant sous le signe d’une chaîne de solidarité, les doctorants aidés sont invités à s’engager à leur tour en adressant des dons aux Fondations Université de Strasbourg et Un Avenir Ensemble pour le soutien de leurs missions à caractère social.

Fonctionnement
Les relecteurs impliqués dans ce projet ont la possibilité de choisir le sujet de thèse pour lequel ils se sentent le plus d’affinités. La procédure de partage des relectures est la suivante : lorsqu’un doctorant non francophone est adressé à Marc Haug par le directeur de son ED, il lui demande de lui faire parvenir par mail une cinquantaine de pages de son mémoire et, dans la mesure du possible, le plan global de son travail. Il transmet ensuite ces documents au groupe des relecteurs. Le choix se fait souvent à partir de là. Le doctorant est mis en relation avec son relecteur pour qu’ils puissent se rencontrer, évoquer la convention de relecture qu’ils devront signer et déterminer ensemble leurs modalités de travail pendant la période définie. L’objectif du travail de relecture est d’apporter une plus grande clarté et une meilleure lisibilité au texte, d’améliorer des tournures sémantiques, de corriger des faux-sens liés à une connaissance insuffisante de la langue française… En aucun cas le relecteur ne peut se substituer au directeur de recherche du doctorant.

Une quinzaine de thèses ont ainsi déjà été relues depuis la création du dispositif.

Témoignages
J'ai sollicité le réseau 2RST pour la relecture de ma thèse pour différentes raisons. D'une part, parce qu’étant boursier, je ne peux m’offrir les services d’un philologue. D’autre part, parce que j’ai une totale confiance en la qualité de relecture accomplie par un professeur de l'université qui a suivi le travail d’autres doctorants avant moi. Son expérience est de ce fait bien plus riche que celle d'un lecteur externe au processus universitaire. Je suis très content de l'avoir fait, les résultats sont extraordinaires, sans compter - voilà ce qui est plus important - le fait que j'ai pu connaître et échanger avec une personne merveilleuse au niveau humain.  Cela n'a pas de valeur.
Juan-Carlos Valverde Campos, (ED 270) de nationalité Costaricaine, soutiendra sa thèse en théologie et sciences religieuses le 7 octobre prochain.

J’ai fait connaissance du réseau de relecture « solidaire » (2RST) via l'association Doxtra, en dernière année de ma thèse. Etant un étudiant non-francophone, cette découverte m’a permis de faire relire ma thèse pour la rendre conforme aux règles orthographiques et grammaticales de la langue française et plus compréhensible pour ses lecteurs. Grâce à ce réseau j’ai réussi à soutenir ma thèse et même à obtenir les félicitations de mon jury d'examen ! Ce dispositif, qui a pour but d'apporter une aide précieuse aux doctorants non-francophones, est une démarche de solidarité tout à fait remarquable. Je remercie de tout cœur les quelques personnes engagées dans ce réseau pour leurs belles contributions.
Shahin Yusifov, (ED 519) de nationalité Azerbaïdjanaise, a soutenu sa thèse en sciences humaines le 16 juin  2016.

Vous connaissez des doctorants étrangers en dernière année de thèse qui auraient besoin de cet appui ? Vous êtes intéressés à devenir relecteur bénévole au sein du 2RST ?
Contactez Marc Haug (mhaug@unistra.fr, tél : 06 81 69 87 06)