Ceux que l'on dit "cons" sont-ils quand même intelligents ?

11/12/2020

Suite au webinar intitulé Ceux que l’on dit « cons » sont-ils quand même intelligents ?, les intervenants ont débuté par un focus sur la théorie des intelligences multiples par Howard Gardner

Bérengère Sava a également abordé la notion de plaisir dans l’apprentissage et comment la théorie des intelligences multiples était un outil facilitateur pour l’enseignement car adapter sa formation à chaque personne, personnaliser pour favoriser l’apprentissage a un effet positif sur l’envie d’apprendre. Les apprenants sont plus stimulés et motivés.

Les intelligences interagissent entre elle, il n’y a pas nécessairement besoin de 8 exercices différenciés, en fonction des exercices, cela peut englober plusieurs types.

Pour détecter l’intelligence dominante, l’observation de la personne dans son appréhension du monde permet de déduire quelle est / sont celle(s) qu’elle va solliciter le plus. Par exemple, Si elle n’arrive pas à tenir en place, peut-être est-elle kinesthésique.

Julien Treu-Muller a ensuite soulevé la réflexion concernant le lien entre les émotions et le déploiement des potentiels de chacun et a livré quelques éléments au sujet des profils de personnes dites neuroatypiques telles que les personnes philo cognitives ou ayant un TDA/H par exemple. Il a soumis au débat la possibilité que le traitement, au-delà de la gestion, des émotions était une porte d’entrée exploratoire et efficiente pour se rencontrer et développer des potentiels ainsi que ses capacités. Au regard de cet éclairage, il apparait alors également que le traitement des émotions pourrait être un vecteur de développement de son intelligence qui consisterait alors à être capable de jongler entre l’ensemble de ses capacités.

En résonnance au sujet abordé lors du Webinaire et des échanges il convient également de se poser la question « Ceux que l’on dit intelligents ne peuvent-ils pas aussi être cons ? ». En complément de ce questionnement riche, les intervenants ainsi que les participants ont également pu relever l’importance de l’environnement pour une personne à la fois dans la manière dont elle l’appréhende mais également dans ce qui lui est renvoyé au regard des normes sociales.

Voici un petit échantillon des réflexions partagées pendant ce moment convivial d’échanges :

• Etre né à une époque, présuppose-t-il qu’il faut savoir maîtriser une technique propre à celle-ci, comme l’utilisation des outils informatiques si l’on est né dans les années 2000 ?
  • Est-ce que l’intelligence est en lien avec le savoir, avec les émotions, avec la culture ?
  • Qu’est-ce que le talent ou le génie ? Les deux sont-ils pareils ?
  • La philo-cognition (surdoués, HPI, HP, zèbres, etc) : nous savons aujourd’hui qu’il est surtout question d’une rapidité de cognition plus importante que la moyenne. Les caractéristiques démontrables à ce jour sont essentiellement l’hyperspéculation, l’hyperlatence et l’hyperacuité.
  • La gestion et l’analyse des émotions seraient-elles devenues insuffisantes pour évoluer ? ne faudrait-il pas les traiter ?
  • Einstein : « Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Quelques lectures/vidéos conseillées par les intervenants et participants :

Pour aller plus loin :

Articles :

Ouvrages :

• Alsteen, N. (2019) Emotifs talentueux, être soi autrement : 6 étapes pour vivre pleinement son Haut Potentiel. Paris : Josette Lyon.
  • Brasseur, S. & Cuche, C., (2017) Le haut potentiel en question. Bruxelles : Mardaga.
  • Damasio, A. R. (2010) L’erreur de Descartes : la raison des émotions. 4ème éd Paris : Odile Jacob.
  • Golemann, D. (2014) L’intelligence émotionnelle : l’intégrale. 2ème éd. Paris : J’ai lu.
  • Kieboom, T. & Venderickx, K. (2019) Les défis de l’adulte surdoué : s’accepter et dépasser ses barrières intérieures. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
  • Laurenceau S., (2019) L’accompagnement thérapeutique des Hauts Potentiels : mieux comprendre les surdoués pour les aider efficacement. Paris : ESF Sciences Humaines.
  • Millêtre, B. (2007) Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués. Paris : Payot & Rivages.

Propos de Bérengère Sava et Julien Treu-Muller recueillis par Laetitia Sciacca

Crédit image : Sajaganesandip téléchargé sur le site en.wikipedia.org