Adema Abdukarimova, designer produits et intérieurs, Bez Marine Interiors : Design, luxe et croisières

21/11/2023

Formée aux arts appliqués au Kazakhstan et en master à l'Université de Strasbourg, Adema Abdukarimova s'est installée à Hambourg en Allemagne où elle crée les intérieurs des navires de croisière pour l'entreprise Bez Marine Interiors. De la conception au chantier, son métier est source d’adrénaline, de voyages et de découvertes.

D'origine kazakhe, Adema Abdukarimova a étudié le design d'intérieur et architectural dans son pays natal, tout en exerçant quelques années comme architecte d'intérieur. Elle arrive en France en 2013 et choisit Strasbourg pour son master d'arts appliqués, couleur espaces architecture. « Je suis passionnée par la culture et la richesse de l'histoire et de l’art en France. J’étais sûre d’y continuer mon parcours. J’adore la langue française, c'était un plaisir pour moi de parler avec et comme les Français, c’était magique. C'est ainsi qu'on comprend le pays, sa mentalité » dit-elle.

Un workshop chaque semaine

« J'ai choisi le master de Strasbourg car c'était le plus appliqué, ancré dans la pratique. Chaque semaine, nous  avions un nouveau workshop avec un projet à réaliser dans les différents domaines, comme le design graphique, la signalétique ou le packaging. C'est grâce au master que j'ai trouvé ma voie, que j'ai compris ce qui m'intéressait vraiment : le design d'espaces de luxe » raconte la jeune femme. Visiblement passionnée et brillante, son professeur lui demande de donner des cours de dessin aux étudiants de licence. Elle réalise son stage de master chez Decca, le fabricant de meubles de luxe.

Après son diplôme en 2016, elle poursuit à Paris, chez Bloom Room Studio comme designer produits pour les marques de commerce de détail haut de gamme. Elle dessine des flacons pour les parfumeurs, comme Prada ou Jean-Paul Gaultier, et conçoit le design d'une boutique dans les magasins Printemps.

Montée d’adrénaline

En 2019, elle candidate comme designer chez Bez Marine Interiors à Hambourg. L'entreprise familiale conçoit et réalise les aménagements intérieurs des navires de croisières et des yachts dans le monde. « C’est un travail d’équipe de A à Z, en collaboration avec les architectes navals des clients : réception du briefing, conception, réalisation des dessins 3D, choix des fournisseurs, matières et couleurs, gestion du projet, organisation et suivi du chantier, contrôle et livraison des travaux » explique-t-elle.

« Les clients sont très exigeants sur la qualité, le design, les fonctionnalités, les matériaux. Les travaux sont réalisés pendant que le bateau est à quai, par exemple en 2 à 3 semaines pour réaménager 200 cabines et les espaces collectifs. Je suis cheffe de projet, avec une équipe de 30 à 60 personnes venant de différents pays (Angleterre, Pologne, Roumanie...), des ouvriers parlant différentes langues. C'est stressant mais très intéressant, c'est la montée d'adrénaline ! » s'enthousiasme-t-elle. La jeune femme parle cinq langues : kazakh, russe, anglais, français, allemand.

Voyages, voyages

« Chaque jour, j’apprends quelque chose de nouveau, en surmontant les obstacles. Imaginer le projet terminé, vouloir qu'il soit parfait, donne l'élan pour agir. Et puis, je voyage beaucoup, pour visiter les navires, les chantiers. La semaine dernière, j'ai passé une semaine sur le bateau, entre Bordeaux, Tarragone, Cadix, Lisbonne... » raconte-t-elle.

« Je profite chaque jour de ce que je fais. Après, on verra » dit-elle avec philosophie quand on lui demande ses projets d'avenir. Son conseil : « Ne pas avoir peur d'essayer, d'explorer de nouvelles choses dans son métier, c'est ainsi qu'on peut connaître et accroître ses capacités, en allant au-delà de ses limites, de sa zone de confort ».

Propos recueillis par Stéphanie Robert

1 J'aime